Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mai 2013 1 27 /05 /mai /2013 08:00

Au début des années 1981, les relations entre les deux blocs qui se disputent le monde se durcissent. Après la détente des années 1970, l'invasion de l'Afghanistan et l'élection de Ronald Reagan à la tête des États-Unis. A l'automne 1983, la tension est si forte entre Moscou et Washignton que les manœuvres organisées par l'OTAN en Allemagne de l'Ouest, connu sous le nom d'Able Archer, conduisent les Soviétiques à envisager une attaque militaire. Craignant que sous couvert d'un exercice de routine les Américains ne déclenchent un guerre nucléaire, l'URSS s'apprête à ce moment là à lancer une riposte préventive.

 

Pour mieux connaître cet épisode encore trop méconnu de la Guerre froide, la National Security Archive de l'Université de Washington met une ligne une série de documents (à découvrir ici) qui offrent un nouveau regard sur le moment le plus critique de l'opposition Est/Ouest depuis la crise de Cuba en 1962. Si le lecteur peut trouver de nombreux documents déclassifiés par le gouvernement américain, il peut aussi découvrir des sources soviétiques traduites du russe.

 

Cet ensemble documentaire fait froid dans le dos puisque l'opinion publique a été largement ignorante à l'époque d'avoir frôlé de si prés l'apocalypse nucléaire.

 

 

 

 

1983, le monde au bord de la guerre nucléaire

Partager cet article

Repost 0
communismeetconflits

Présentation

  • : Communisme, violence, conflits
  • Communisme, violence, conflits
  • : Blog destiné à publier des articles et travaux historiques concernant les relations entre communisme et violence au XX°siècle. Ce blog est ouvert à ceux qui voudront publier articles, notes, annonces de publications, de colloques ou autres concernant ce champs d'étude historique.
  • Contact

L'autre coté de la colline

bannerfans 6509167

Rigueur historienne et clarté du propos. A ne pas manquer !

Recherche

Publications de David FRANCOIS

GuideICSerge Wolikow, Alexandre Courban, David François, Christian Oppetit, Guide des archives de l'Internationale communiste, 1919-1943, Archives nationales-MSH Dijon, Paris-Dijon, 2009. 

9782749110356Serge Wolikow (sld), Pierre Sémard, Le Cherche-Midi, Paris, 2007, (Rédaction du chapitre "La mise à l'écart (1929-1932)")